Foire Aux Questions

Quel est le coût d'une construction bois?

Il est généralement moins élevé que celui d'une construction dite "traditionnelle" comme le parpaing, la brique ou le beton pour les raisons suivantes :
  • le bois dispose par nature d'un coefficient thermique et phonique bien supérieur aux matérieux classiques
  • Le bois étant 5 à 6 fois plus léger que des matériaux classiques, les contraintes qui s'appliquent sur les fondations sont moins importantes ce qui les rend moins couteuses ( notemment dans le cas de terrains difficiles ce qui est est très souvent de la cas sur le Côte d'Azur).
  • la construction bois appartient à le filiere sèche ce qui réduit considérablement les temps de séchage, les délais de construction et donc les frais financiers associés.

La maison Bois est-elle une simple mode?

La construction bois s'inscrit dans l'histoire et à de l'avenir. C'est le mode de construction le plus répandu dans le monde et celui sur lequel on dispose du meilleur retour d'expérience. Le fait que l'on parle en France de plus en plus de maison en bois est directement lié à l'évolution du contexte règlementaire de l'habitat dont le principal objectif est la protection de notre environnement. La France n'est pas en avance dans ce domaine, loin s'en faut, et malheureusement, les questions d'environnement appraissent plus comme l'un des défis majeurs du XXIem siècle que comme une simlpe mode.

Une maison bois demande-t-elle plus d'entretien qu'une maison en brique ou en béton ?

La structure porteuse d'une maison bois ne demande aucun entretien. Elle est durablement protégée lors de la construction. Par ailleurs, le bois est un matériau vivant qui s'accomodera beaucoup mieux des mouvements de sols qu'une structure en béton. 
La peau extérieure d'une Maison Ossature Bois est constituée d'une superposition de matériaux destinés à assurer étanchéité, isolation et résitance aux éléments. La partie visible sera un enduit de façade classique ou un bardage bois qui est naturellement traité et ne demande aucun entretien.

Le bois est-il une ressource pérenne dans le temps?

Le bois est parmis les rares matériaux entièrement naturels. Il est surtout le plus rapidement renouvelable. Produit dans le cadre d'une gestion forestiere intelligente, il est le matériau inépuisable par execellence et s'inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de développement durable.
Par contre, le sable qui est indispensable pour toute construction dite conventiennelle est clairement en voie de raréfaction du fait de ses multiples domaines d'application (verre, puces electronique, béton...) et de nombreuses recherches sont actuellement menées pour le remplacer...

Mythes et Préjugés sur la construction bois.

  • Résistance au feu

S'il est vrai que le bois brule, il est également indéniable qu'il résiste particulierement bien aux incendies et qu'il produit des gaz senseiblement moins nocifs que ceux dégagés par les nombreuses matières synthètiques présentes dans les autres types de construction. Sa combustion lente, réguliere et prévisible permet par exemple à une charpente de réisister là où un matériau non combustible se serait déformé ou aurait rapidement cédé. Preuve s'il en est, les compagnie d'assurance n'applique aucune surprime pour les construction bois.
  • Résistance aux séismes

Les performances anti-sismiques du bois sont remarquables. Doté d'une plus grande qualité d'absportion des ondes sismiques que les matériaux synthétiques  (acier, beton, parpaing..), le bois, plus flexible, permettra à la structure d'une maison de bouger et de se déformer sans casser et provoquer ainsi des dégats irrémédiables. Toutes les zones à forte sismicité dans le monde (japon, californie..) ont largement adpoté la construction bois.  
  • Durabilité

En tant que matériau le bois supporte les pires conditions climatiques (froid, immerssion, sècheresse..). Dans le cadre d'une construction, il permettra d'éviter tous les sinistres classiques comme les fissures, les tassements, la condensation et autres pénatrations d'humidité que l'on peut avoir dans la maçonnerie et le béton.
  • Champignons et termites

Si sous d'autres latitudes, le bois n'a pas besoin d'être traité, en France il est recommandé d'appliquer un traitement fongicide et insecticide. Mais bien au-delà de ces précautions, le choix de l'essence et la qualité de séchage sont les parametres les plus imporants pour garantir pérénité et résistance à toutes les agressions que ce matériau peut subir.

Quelques réalisations

image1

Maison Ossature Bois

(Cagnes Sur Mer 06)  -  150 m2

image2 image3 image4 image5 image6 image7
image1

Maison Poteau Poutres

(Pégomas 06)  -  300 m2

image2 image3 image4 image5 image6 image7 image8 image9 image10 image11 image12
image1

Maison Ossature Bois

(St Vallier 06)  -  140 m2

image2 image3 image4 image5 image6 image7 image8 image9 image10 image11 image12 image13 image14 image15 image16 image17 image18 image19 image20

Adresse

  • Les Bureaux du Soleil, bât B
    351, Chemin des Gourettes
    06370 Mouans Sartoux

Contact

  • +33 (0)4 22 17 02 60
  • +33 (0)6 11 84 21 50
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.